Prestations

Je propose différents types de prestations :

  • du conseil pour rechercher des logiciels libres adaptés à un besoin
  • du conseil sur MediaWiki, afin d’installer et configurer un wiki
  • la création d’applications ou d’outils web, avec une préférence quand il y a du défi 🙂

Conseil en logiciel libre

Vous avez besoin d’un logiciel pour réaliser une tâche ? Il existe énormément de logiciels libres qui répondent à toutes sortes de besoins, mais il n’est pas toujours facile de trouver le bon.

→ Je vous aide à trouver un logiciel libre répondant à ce besoin, soit directement, soit après un petit développement spécifique.

Exemple : vous recherchez un logiciel de gestion de stock, ou vous souhaitez héberger vos emails directement dans votre entreprise, ou vous voulez avoir un suivi des relations avec vos clients, ou vous souhaitez passer à Linux pour ne plus avoir à payer Windows. Je recherche des logiciels adaptés, vous propose de les essayer et d’en choisir un. S’il n’en existe vraiment pas, je vous conseillerai s’il vaut mieux modifier un peu un logiciel existant (souvent) ou s’il faut en créer un (rarement).

Accompagnement technique à MediaWiki

Consultant MediaWiki, je vous aide à penser, installer et configurer un wiki sous MediaWiki. Deux cas types : vous souhaitez mettre en place MediaWiki pour gérer une base de connaissance interne à votre entreprise, ou, vous souhaitez ouvrir un wiki pour une communauté web.

→ Je vous aide à installer et paramétrer MediaWiki ainsi qu’à choisir les extensions qui vous seront utiles.

→ Ensuite, je peux vous conseiller au fil du temps lorsque les besoins évoluent.

→ Si besoin, je vous accompagne ou réalise une extension spécifique.

Pour la mise en place de wikis sémantiques, je travaille avec l’expert Semantic MediaWiki Nicolas Nallet. Nous lançons ensemble une entreprise dédiée au conseil et à l’hébergement de wikis privés : Wiki-Valley.

Création d’applications et outils web

Vous avez une idée ou un besoin, et vous auriez besoin de créer une application web ou un outil accessible sur le web ?

→ Je vous aide à spécifier le besoin, puis réaliser l’application ou l’outil, dans la mesure la tâche n’est pas trop importante, auquel cas cela il existe probablement un logiciel libre qui y répond (voir alors « Conseil en logiciel libre »)